Après avoir vécu un an en Louisiane et participé au carnaval de la Nouvelle- Orléans d’une manière initiatique (et malgré moi ,en 1977), la musique a été pour moi incontournable . Et c’est en fréquentant la classe d’improvisation du Conservatoire de Liège (classe de Garrett List) que la musique a réellement pris sa place dans ma vie. J’avais 30 ans quand ce cycle fût terminé. Précédemment j’avais travaillé au « Cirque Divers » (lieu culturel alternatif) à Liège, où j’ai eu l’opportunité de faire des rencontres déterminantes. C’était la période où j’apprenais à me situer et me faire une idée sur ce qui me semblait important pour mon cheminement. C’est ainsi que la découverte et la rencontre de Laurie Anderson ont été pour moi une révélation : j’ai été bouleversée…par l’artiste, mais aussi par la forme de son travail qui réunit le son, le visuel, la poésie. La graine était semée. La conjonction de ces découvertes, de certaines rencontres et de mon passage chez Garrett List a mûri. Quelques expériences dans divers groupes à la batterie, et puis le travail pour la compagnie théâtrale Liégeoise : « La Mezza Luna ». Le premier instrument était créé : Désiré. (1987) J’avais 33 ans. Chaque projet de la Mezza Luna était un nouveau sujet de création d’instrument. (Voir C.V.détaillé) Cette orientation m’a ouvert les portes du milieu des « sounds artists » et m’a permis d’exposer mes installations et de faire des performances en Belgique et à l’étranger. (Allemagne, Pays- Bas, Italie, Suisse.) La rencontre de Terry Fox (1990) a contribué à m’affirmer dans cette voie. Nous avons fait quelques performances ensemble, et quelques voyages. En 1997 une autre rencontre, ou plutôt une concrétisation de délires sans suites : la formation D’ « Olla Podrida » duo avec Véronique Delmelle (violon, saxophone alto et baryton). C’était une autre issue que le circuit théâtral et performance / galerie : les concerts. Un C.D. a été enregistré dans mon atelier pour des raisons pratiques (instruments fragiles et parfois encombrants) « Olla Podrida » a fait quelques concerts, et pour les mêmes raisons pratiques nous avons arrêté les concerts. En 2000, remise en question et passage à l’ordinateur. Toujours en autodidacte et encore pour le théâtre, j’ai créé le son et la musique pour quelques spectacles.(voir C.V. détaillé )En utilisant les instruments et installations construits pendant +/- 13 ans je disposais d’une palette sonore personnelle, et pouvais faire jouer ensemble tous mes instruments. Mais le côté visuel et singulier n’était plus là. Dernière tentative pour joindre le son et le visuel:Lucy.(2002). Mannequin d’étalage auquel j’ai assigné des sons (cordes et percussions) .Travail réalisé avec l’aide et la collaboration du « Centre de Recherche et de formation Musicale en Wallonie ». et de Patrick Delges. Création pour la cie Mezza Luna. Utilisé également pour « Meufs Marinées »création collective à l’initiative de Véronique Delmelle au K.V.S (Bxles) en 2006.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire